Les implants cochléaires

L'enjeu :
La chirurgie de l’implant cochléaire sur des bébés et des enfants sourds au Canada est maintenant généralisée.

La position de l’ASC :
Les implants cochléaires ne diminuent pas la nécessité de fournir à tout enfant sourd l’ensemble complet des options d’acquisition de compétences linguistiques, y compris la langue des signes.

L’Association des Sourds du Canada ne se préoccupe pas la décision prise par des adultes sourds et autonomes de se faire poser un implant cochléaire ; nous reconnaissons que ces implants peuvent être utiles à certains adultes, surtout ceux qui sont devenus sourds plus tard dans la vie. Nous nous intéressons plutôt au taux de réussite et aux aspects éthiques de l’implantation cochléaire chez de jeunes enfants sourds.

Depuis la publication de notre premier énoncé de position 1994, la recherche empirique n'a toujours pas mené à des preuves concluantes concernant l’efficacité des implants cochléaires à faciliter l’acquisition de la première langue chez les enfants sourds. Il y a un manque d’études rigoureuses dans ce domaine par les chercheurs impartiaux, qui ne sont pas compromis par la subvention de ceux-là avec un a investi l'intérêt, et le processus de sélection des participants aux études existantes laisse à désirer. De plus, la recherche audioverbale ne mesure pas comment les enfants qui ont un implant cochléaire fonctionnent dans plusieurs domaines, dont le développement social et émotionnel.

Les difficultés de développement des compétences linguistiques et sociales auxquelles sont confrontés les enfants sourds et malentendants lorsqu’ils sont exposés uniquement à la langue parlée sont bien documentées. La situation d’apprentissage de la langue d’un jeune enfant sourd est entièrement différente de celle d’un adulte sourd, malentendant ou devenu sourd qui a déjà acquis une langue.

Voilà pourquoi l’Association des Sourds du Canada affirme vigoureusement le droit des enfants sourds à apprendre la langue des signes dès la petite enfance. L’argument, généralement mis de l’avant par les adeptes de thérapie audioverbale et des implants cochléaires, selon lequel l’apprentissage de la langue des signes nuit au développement de l’ouïe et de la parole chez l’enfant sourd est contraire à tout ce qu’on sait sur l’acquisition des langues et le développement du bilinguisme. De plus, l’opposition de la langue des signes aux implants cochléaires proposée par les professionnels de la médecine, de l’audiologie et de l’éducation est un mauvais service à rendre aux enfants sourds et à leur famille. Les enfants qui ont un implant cochléaire, comme tous les autres enfants sourds, profiteraient de l’apprentissage de la langue des signes dès la petite enfance.

Nous soutenons le droit de tous les enfants sourds, qu’ils portent un implant cochléaire ou non, à devenir bilingue et biculturel. La connaissance de la langue des signes et de la communauté Sourde permet à l’enfant de profiter au maximum des occasions de développement et de participation à des activités éducatives, récréatives, sociales et à la vie familiale. Pour soutenir l’accès des enfants sourds à la langue des signes, nous faisons appel aux professionnels Sourds qui parlent couramment la langue des signes afin qu’ils s’impliquent complètement aussi tôt que possible auprès des familles des enfants sourds pour leur fournir des services d’éducation.

De plus, l’Association des Sourds du Canada demande un examen plus complet des profits et des plans de marketing des entreprises canadiennes d’implants cochléaires. Les rapports entre ces entreprises, les ministères provinciaux de la santé, les hôpitaux pour enfants et les organismes de thérapie audioverbale demeurent voilés. Il est dans l’intérêt du public que les relations entre ces parties soient transparentes. Les décès et les blessures subies par certains enfants sourds qui ont reçu un implant cochléaire nous rappellent la gravité et la réalité des risques de cette chirurgie.

Les enfants Sourds qui portent un implant cochléaire représentent un élément important de la communauté Sourde. Peu importe ses antécédents et ses choix, chaque personne Sourde renforce et enrichit la communauté Sourde par sa participation même. L’Association des Sourds du Canada continue à promouvoir les droits des enfants sourds concernant la langue et l’éducation, y compris ceux des enfants qui portent un implant cochléaire.


Lire recommandé: “Language acquisition for deaf children: reducing the harms of zero tolerance to the use of alternative approaches”, by Tom Humphries, Poorna Kushalnagar, Gaurav Mathur, Donna Jo Napoli, Carol Padden, Christian Rathmann, and Scott R. Smith. Harm Reduction Journal, 2012, 9:16, http://www.harmreductionjournal.com/content/9/1/16 .


Approuvé le 23 JUILLET 2012

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