Les télécommunications

La question :
L’accès au système télécommunications, et la participation dans les nouvelles technologies et services, sont des questions d’importance vitale pour les Sourds Canadiens.

La position de l’ASC :
La nouvelle technologie de télécommunication doit inclure l’accès pour les personnes Sourdes et la technologie actuelle qui n’est pas accessible doit le devenir. Cette accessibilité ne peut être réalisée que par la participation active et égale des personnes Sourdes dans toutes les facettes de la technologie, notamment le développement, la réglementation et la distribution.

L’Association des Sourds du Canada est fière de nos nombreuses réalisations dans le domaine des télécommunications. Notre travail de plaidoyer dans les années 1990 et au début des années 2000 a permis aux Sourds de bénéficier d’appels téléphoniques à des prix beaucoup plus bas, d’un des premiers et plus importants services de relais téléphonique (SRT) dans le monde, de déductions fiscales pour l'achat d'appareils fonctionnels, d’un numéro de téléphone d'accès national à trois chiffres pour le MRS (711) et l'amélioration de l’accès au téléphone payant.

Toutes ces améliorations ont été réalisées en plaidant pour des changements dans les technologies inaccessibles. Malheureusement, cette négligence se perpétue avec les nouvelles technologies mises au point, réglementées et distribuées sans aucune participation des Sourds. Obtenir après coup des changements pour les Sourds (une conversion) est difficile et coûteux. L’inclusion dès le départ constitue une meilleure approche, mais cela restera un rêve jusqu’à ce qu’on donne aux Sourds un rôle important dans tous les aspects.

Les communications vidéo (conférences vidéo, courrier vidéo, lecture vidéo en transit) sont l’une des nouveautés les plus importantes pour les personnes Sourdes, car elles nous permettent une communication facile au moyen de la langue des signes. Les services de relais vidé (SRV), qui permettent à des personnes Sourdes et non-Sourdes de communiquer dans leur propre langue (par signes pour les Sourds et par la voix pour les non-Sourds) est l’une des nouveautés emballantes. D’autres pays ont lancé ces services, mais l’ASC a travaillé longtemps et avec acharnement pour lancer ces services au Canada. Le secteur de la réglementation et des télécommunications dans notre pays n’est plus un chef de file mondial dynamique, mais un dinosaure lent, inadapté et sans imagination se désintéressant d’assurer l'égalité d'accès aux technologies qui changent la vie des personnes sourdes.

Une des raisons pour lesquelles les entreprises canadiennes de télécommuni-cation et le CRTC sont devenus obtus et résistent aux nouvelles technologies, c'est qu'ils continuent de refuser de recruter des personnes sourdes à des postes où notre compréhension des nouvelles technologies de communication pourrait être utilisée pour que le Canada soit de nouveau à la fine pointe du progrès. Personne n'est plus rapide ou plus ingénieux pour découvrir, tester et utiliser les nouvelles communications que les personnes sourdes, car c’est leur lien avec le monde entendant; nous l’avons prouvé en étant la communauté la plus rapide à adopter les appareils de messages textes comme le Blackberry et la plus rapide à adopter les téléphones intelligents comprenant des capacités vidéo en temps réel. Il est totalement incompréhensible que les entreprises et les organismes canadiens persistent à ignorer cette réalité et à refuser d'engager des employés sourds.

La qualité des services est aussi préoccupante. Plusieurs des services ont été impartis à des entreprises ne disposant pas d’employés ou d’experts-conseils Sourds. Elles ont obtenu le marché en faisant la plus basse soumission, tous les aspects du service étant orientés vers une réduction absolue des dépenses (« rentabilité »).Le CRTC et les autres organismes de réglementation – qui ne disposent d’aucun employé Sourd à des postes d’importance – ont complètement échoué lorsqu’il s’agissait d’imposer des niveaux élevés de service qui reconnaîtraient le fait que les services aux Sourds ne sont pas un “dispositif vendu au détail” comme l’afficheur ou le transfert d’appels, mais plutôt un droit légal, un service essentiel et un bien public.

En raison de les avantages puissants pour les personnes Sourdes, L’Association des Sourds du Canada insiste sur le fait que des personnes Sourdes doivent être impliquées dans le développement, le marketing, et le réglementaire de la technologie de l’information et des communications.


Approuvé le 23 JUILLET 2012

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