Nouvelles & Évènements
Services nationaux de relais vidéo au Canada - Maintenant!
lundi 9 janvier 2012

L’ASC demande pour les services nationaux de relais vidéo au Canada
Pour diffusion immédiate
le 6 janvier, 2012 (Ottawa, ON) - Le conseil d'administration de l'Association des Sourds du Canada (ASC) demande aux canadiens Sourds de soutenir le rassemblement le vendredi 13 janvier 2012 organiser par le comité de SRV de la Colombie-Britannique . Le comité SRV-CB ont travaillé vraiment fort pour fournir une version française et en langue des signes québécoise (LSQ) dans les blogs vidéo pour s'assurer que les Sourds francophones sont inclus dans leurs activités.

L’ASC reconnaît les droits des personnes sourdes en Colombie-Britannique et en Alberta pour organiser un rassemblement SRV partout au Canada pour demander que le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) ordonne Telus de prolonger son service SRV aux personnes Sourdes.

Bell Canada a invité l’ASC à participer à leur étude de faisabilité de SRV pour rechercher comment un SRV national sera établi dans les langues officielles parlées (l'anglais et le français) et les langues des signes officielles (American Sign Language (ASL) et la langue des signes québécoise (LSQ)). Bell Canada a aussi invité les organisations partenaires de l’ASC qui inclut la Société Canadienne de l'Ouïe, Ontario Association of the Deaf, et le Centre québécois de la déficience auditive.

Après l’étude de faisabilité de SRV, Bell Canada remettra les résultats sous forme d’un rapport au CRTC. Ce rapport inclura la gouvernance du programme, les exigences de la technologie, le nombre d'appels prévus, le nombre de minutes projeté, la protection contre la fraude, les programmes de financement, l'éducation et de sensibilisation ainsi que des interprètes en ASL et la LSQ. Présentement, le conseil d'administration de l’ASC travaille sur les stratégies et les approches au niveau politique et plaidoyer du CRTC. L’ASC s’attend au CRTC d’annoncer une audience publique au printemps 2012 après avoir reçu les deux rapports de Telus et de Bell Canada par la fin de février.

L’ASC se concentra ses travaux plaidoyer sur des activités de lobbying envers le CRTC pendant l'audience publique au nom des canadiens Sourds pour demander un service SRV national qui comprend l’ASL, la LSQ, l’anglais et le français est établi à au niveau national par 2013. L’ASC annoncera leur plans de plaidoyer aux canadiens Sourds dans les semaines prochaines afin de faire pression pour un SRV national au Canada.

                                                                        -30-






Powered By: Charged Pixel